Philippe et Julia de Nevers à Saint-Brévin-les-Pins

1
  • © Philippe et Julia
  • © Philippe et Julia
  • © Philippe et Julia

Nous sommes Philippe et Julia, un couple Suisse passionnés de voyages, de vélo et de défis ! Durant l’été 2019, nous sommes partis en Bretagne avec notre camping car. Nous avons fait un arrêt à Nevers, et profité pour faire un peu de vélo. Arrivés quelques jours plus tard sur la côte bretonne, nous sommes passé par hasard à Saint-Brévin-les-Pins et sommes tombés sur le panneau d’arrivée de La Loire à Vélo. C’est en discutant avec le monsieur qui tenait le « cabanon » à l’arrivée que l’on s’est rendu compte que le départ se trouvait à Nevers ! C’est donc naturellement que l’on a décidé que l’on reviendrait l’été suivant (finalement deux à cause du COVID) pour faire l’intégralité du parcours en vélo !

Nevers - La Charité-sur-Loire - 45 km

Étape tranquille de 45 km pour commencer notre aventure le long de La Loire à Vélo ! Le soleil joue à cache-cache avec les nuages, mais on échappe à la pluie et le vent a tendance à tourner ! On ne va pas se plaindre ! On arrive rapidement à la Charité-sur-Loire, presque étonnés de la rapidité du parcours. Pourvu que ça dure.

© Philippe et Julia © Philippe et Julia

La Charité-sur-Loire - Cosne-sur-Loire - 51,7 km

Superbe étape sous le soleil avec une petite montée à Sancerre! On y boirait bien un petit vin mais c’est plus raisonnable de rester avec un bon thé froid avant de poursuivre la suite de l’étape le long du canal latéral ! Le trajet est toujours très bien indiqué et les gens rencontrés très sympas ! Durant la matinée on roule sur le km 50, preuve que l’on est sur le bon chemin.

© Philippe et Julia © Philippe et Julia

Cosne-Sur-Loire - Gien - 48,8 km

Départ sous un ciel menaçant ce matin, puis au fur et à mesure que les kilomètres défilent en ligne droite, les nuages laissent de plus en plus de place au soleil. Le chemin devient de plus en plus beau, tantôt le long du canal latéral, tantôt en bord de Loire ou alors bien à l’ombre en forêt ! On a même le droit à une ou deux petites montées et on apprécie chaque fois la petite descente qui suit. Arrivée à Gien, la vue est vraiment superbe et cette fois le soleil est vraiment là.

© Philippe et Julia © Philippe et Julia

Gien - Orléans - 75,7 km

On ne change pas une équipe qui gagne, départ sous les nuages ! Découverte du très joli Château de Sully-sur-Loire ! Pause pique-nique à Châteauneuf-sur-Loire, on repart sous un ciel menaçant, mais on échappe à la pluie ! Les 20 derniers km se font avec un bon petit vent de face, mais on arrive à Orléans sous le soleil et avec le sourire !

© Philippe et Julia © Philippe et Julia

Orléans - Blois - 74,1 km + boucle à Chambord - 41,7 km

On continue notre périple en compagnie du soleil, des nuages et du vent (parfois bien de face) mais toujours avec le sourire ! Les paysages sont toujours aussi beaux et variés, et les rencontres aussi sympas !

© Philippe et Julia © Philippe et Julia

Blois - Tours - 79,26 km

« Pluie du matin n’arrête pas le pèlerin » ! Résumé de l’étape du jour : des nuages, de la pluie, un vent de pleine face tout le long (Martigny peut aller se rhabiller!), 400 m de dénivelé positif (et non La Loire à Vélo ce n’est pas que du plat !), un délicieux repas à midi en compagnie de gens vraiment sympas, des rires et une arrivée à Tours sous le soleil.

© Philippe et Julia © Philippe et Julia

Tours - Brehémont - 46,58 km

Nous avions prévu une petite étape aujourd’hui et ça tombe pile-poil, car il a plu comme vache qui pisse une bonne partie de la journée ! En route, nous avons papoté avec un paysan qui nous a informé que nous roulions sur la route « 3 grammes », c’est le détour que prennent les locaux le soir après l’apéro. Passage devant le Château de Villandry où nous étions venus il y a 3 ans visiter les jardins. Ça fait vraiment bizarre, car il n’y avait personne ! Le temps exécrable et la pandémie ont semble-t-il découragé les touristes ! Demain on continue, direction Saumur, on se réjouit.

© Philippe et Julia © Philippe et Julia

Bréhémont - Saumur - 60 km

Une des plus belles étapes jusqu’à ce jour ! Après 8 km, passage devant le magnifique Château d’Ussé qui a inspiré la belle au bois dormant ! Les nuages menaçants sont encore bien présents mais on a décidé de faire la grève des kway et ça a marché, car on a échappé aux gouttes ! Nous avons ensuite traversé le charmant village de Turquant et visité la maison troglodyte des pommes tapées, hyper intéressant ! Petite causette avec un couple de belges, très sympa puis derniers km par les coteaux pour une arrivée royale sur Saumur et son magnifique Château ! Le soleil est revenu, nous sommes ravis !

© Philippe et Julia © Philippe et Julia

Saumur - Les-Ponts-de-Cé - 61,6 km

Aujourd’hui, on a retrouvé le soleil et ça fait du bien de rouler sans 3 couches. Le vent de pleine face est toujours là, mais on finit par s’y habituer. On aperçoit le premier panneau « Nantes », signe que l’on est toujours sur le bon chemin.

© Philippe et Julia © Philippe et Julia

Les Ponts-de-Cé - Ancenis

Routes magnifiques à rouler + jambes d’enfer + vent coopératif = trio gagnant pour une étape de 73,54 km en toute facilité. On a même pris un peu d’avance sur l’étape de demain, on ne sait jamais, on tombe parfois sur des « ginguettes » bien sympas sur le chemin !

© Philippe et Julia © Philippe et Julia

Ancenis - Nantes - 55,6 km

Ciel bleu azur ce matin, magnifique !! La route est toujours magnifique est toute facile, ça roule super bien. Arrivée à Nantes, c’est la 3 ème fois qu’on vient dans cette ville ( mais la 1 ère en vélo !) c’est un vrai petit bijou ! On profite de savourer la meilleure glace fraise du monde, deux ans qu’on attendait d’en remanger une, elle est méritée !

© Philippe et Julia © Philippe et Julia

Nous y sommes. Il y a deux ans presque jour pour jour, nous sommes venus à Saint-Brévin-les-Pins et on est tombé par hasard sur le départ / arrivée de la Loire à vélo ! On n’a pas hésité 5 min, on s’est promis de le faire un jour ! Deux ans plus tard, nous y sommes arrivés à vélo.

© Philippe et Julia © Philippe et Julia

La Loire à Vélo, des tonnes de beaux souvenirs

En résumé, ça donne :

– 12 étapes et une boucle aux châteaux

– 793 km au total

– des nuages, de la pluie du vent et du soleil

– des magnifiques paysages

– des heures de papotages au guidon

– un nombre incalculable de rencontres sympa que ce soit avec des locaux ou des cyclistes

– un service SNCF au top

– 0 crevaison

– des tonnes de beaux souvenirs

Merci à ceux qui nous ont suivis et à bientôt pour de nouvelles aventures (nos têtes sont déjà pleines de projets )